Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Citoyennes...

Un Clic par jour pour
S'opposer aux Corridas...

-----------------------------------------
Un Clic par jour pour
Sauver / Nourrir
des animaux...
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner 
----------------------------------------

Recherche

Villes à surveiller

Villes Rouge sang

Carte des Villes du
Sud qui font de la
torture animale 
un spectacle...

Archives

Les Vidéos...

  
Figaro-Magasine 
Débat
Christian Laborde
--
Simon Casas 
Voir la Vidéo

_______________________
Une vidéo à ne
 pas manquer !
Un livre à LIRE !

 

BAYONNE !
Le Spot FLAC/FBB/SPA
CENSURÉ par la direction des cinémas CGR à la demande du maire
Jean Grenet!

Cliquez ICI

BVP...
Le spot interdit !



Barcelone...

 

3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 11:04

Débat Christian Laborde - Simon Casas
Organisé par le Figaro-Magasine

Dans ce débat, accessible dans la vidéo ci-dessous, et comme dans toutes ses interventions, toujours les mêmes envolées lyriques de la part de Simon Casas pour masquer la réalité violente et cruelle de la corrida... Comme on le voit dans l'enregistrement, il est capable d'utiliser n'importe quel argument pour trouver de l'esthétique et de la beauté dans la maltraitance et la torture des taureaux qui sont pratiquées dans une arène.

Quelques arguments fumeux de Simon Casas en réponse à Ch. Laborde : 

Si la corrida était ce spectacle effroyable que vous décrivez, je n'aimerais pas la corrida (!!)

Si la corrida faisait de moi un être inculte, abruti, sadique, stupide, je n'aurais jamais été torero.(!!)

La corrida c'est la rencontre de l'humain et de l'animal dans une magie que la société ne s'est pas préparée, c'est effectivement la reconnaissance mutuelle et on pourrait parler d'un phénomène de transfert... J'ai gagné en animalité et l'animal a gagné de l'humain..(!!)

Donc, selon Simon Casas et ses amis aficionados, tout le rituel de la corrida, à savoir : le supplice de la pique - entraînant des blessures graves et irréversibles et dont le but est de diminuer considérablement le potentiel physique et psychologique des animaux (muscles déchirés, hémorragies et donc oxygénation appauvrie du cerveau) - puis celui des banderilles - harpons de 5 à 7cm plantés dans la chair dont le but est de réactiver sans cesse la douleur afin de rendre le taureau plus combatif après une phase de pique particulièrement éprouvante - et enfin celui de la mise à mort, n'est là que pour permettre aux animaux de gagner en humanité !! Voilà un raisonnement qu'il est puissant, comme aurait dit Coluche ! 

Si nous avions encore des doutes sur le fait que la corrida permettait à l'animal de gagner de l'humain (!), nous sommes par contre certains d'une chose, c'est qu'elle est un vrai révélateur de la perversité de l'homme, perversité absente chez le taureau qui lui, se fiche pas mal des élucubrations fantasmagoriques de Monsieur Casas. 

Ces exemples suffisent à eux seuls pour donner un aperçu de l'état de délire dans lequel se trouve Simon Casas et ses amis aficionados qui, comme lui, ont une même passion aveugle pour la tauromachie ibérique. Ils passent leur temps à vouloir esthétiser une maltraitance et une torture animale, pour minimiser leur niveau de perversité et masquer une réalité d'une cruauté effrayante.



L'aficionado c'est  ... quelqu'un qui fuit la véritable tragédie humaine, qui l'évite et la nie au lieu de l'affronter dans toute sa complexité, dans toute sa vraie grandeur affective, intellectuelle, métaphysique, morale...[  ]... Il projette de la manière la plus simpliste qui soit, ses propres malheurs inconscients, son "refoulé" person­nel et social, sur un Autre, le COUPABLE (ici un animal) dont la mort le libère, mythiquement, de son identité honteuse. (*)



(*) La corrida, cette fausse tragédie - Henri CALLAT Professeur de philosophie
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> j'ai envoyé un billet qui n'a pas été publié , évidemment il est plutôt partisan de la corrida : mais si vous n'acceptez même pas le débat , cela ressemble plutôt à du totalitarisme ; j'indiquais<br /> un bouquin remarquable de Simon Casas , et peut être avez vous peur frileusement de vous confronter à ce qui rend la corrida si attirante  avec un minimum de culture tauromachique , en<br /> enlevant les oeillères habituelles des anti-corridas ( aucun de ceux-là ne mangent-ils pas de viande élevée en batterie et abattue avec beaucoup moins de panache ) : cela s'appelle du<br /> sectarisme pur et dur .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> S'il est une chose bien étrange , c'est la différence très nette entre les "amateurs de corrida " et leurs "détracteurs indéfectibles ". Peut être  ne s'agit-il pour les seconds que d'une<br /> réaction très sincère , mais trop caricaturale , par méconnaissance et désir puissant de ne pas aller au delà dans cette connaissance . Par honnêteté intellectuelle , je peux recommander aux 2<br /> partisans de lire le bouquin de Simon Casas " Taches d'encre et de sang " : c'est un bouquin extraordinaire d'un homme qui a voulu vivre sa passion en quittant le lycée de Nîmes à 14 ans , et qui<br /> a un talent d'écriture ÉPOUSTOUFLANT  pour révéler à tous ce que peuvent être les ressorts puissants de la tauromachie . Je pense qu'il est susceptible de retourner  les à priori<br /> les plus farouches des adversaires  de la corrida , sans utiliser l'argument véridique mais un peu "bateau " qui consiste à dire que ces magnifiques animaux passent 4 ou 5 ans dans les<br /> prairies d'Andalousie , avant de mourir en un 1/4 d'heure dans les arènes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est justement à partir des propos que Simon Casas tient dans cette vidéo que j'ai rédigé ma lettre ouverte à ce Monsieur!<br /> <br /> <br /> Pour ceux que cela intéresse:<br /> <br /> <br /> loeufoulapoule.net<br /> <br /> <br /> (Rubrique "Cause Animale" et Article "Lettre ouverte à Simon Casas")<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ce Simon Casa est complètement cinglé. Effrayant même!...<br /> <br /> <br /> Il aurait dû faire du théâtre tellement il part dans son délire.Je l'ai vu dans une arène en photo avec ce chèr Sarkozy. Qui se ressemble s'assemble.Mais personne ne me fera croire que le taureau<br /> ne souffre pas.Des petits pics dans le dos du taureau comme le dit Casa,il nous ferait presque croire que c'est de la rigolade...et en plus il se contredit car il finit par reconnaître la cruauté<br /> et la mort.Je ne voudrais pas le croiser, je crois que j'en aurai peur.Il me fais penser à un gourou complètement perdu dans sa secte.<br /> <br /> <br /> Pauvre gars!...                  NON A LA CORRIDA.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Très bon article du Professeur Henri Callat et merci au courageux Christian Laborde.<br /> <br /> Qu'est-ce-qu'il ne faut pas supporter ! <br /> <br /> Les pratiques religieuses, l'art, ne sauraient être au-dessus des principes des droits de l'homme et des devoirs de bienveillance de celui-ci envers l'animal. Ces derniers étaient préconisés par les pères fondateurs de notre nation. Il serait bon de leur rendre hommage pour tout ce qu'ils ont fait pour l'humanité, en respectant cet aspect de leur volonté.C'est aussi simple que cela et la pratique de la torture ne peut pas être moralement un sujet de discution. Elle est par nature indiscutablement condamnable. <br /> <br /> Si Monsieur Casa a un problème avec sa méchanceté, sa vulgarité ainsi que les afficionados et spectateurs des arènes qu'ils parlent pour eux-mêmes et non pour toutes l'humanité et qu'ils se fassent soigner auprès de psychiatres et non sur le dos des animaux. Heureusement,il <br /> existe sur terre, des personnes qui luttent contre cette méchanceté et cette vulgarité qu'elles ne portent pas en elles, en combattant contre l'usage de la torture et non en ajoutant de la souffrance à la souffrance !<br /> <br /> En ce qui concerne Goya, à voir la tête qu'il faisait aux <br /> aficionados, ils ne devraient pas en être fiers et devraient se poser plus de question sur son message... cela s'appelle de la récupération. Je crois que l'on a retrouvé une note "barbarie des arènes" sur l'un de ses tableaux... à vérifier). Quel combat courageux. Le taureau est désarmé ; il n'a pas de mains pour se servir de tous les tranchants <br /> <br /> dont s'arme son prudent adversaire, que de pauvres cornes qui ne servent plus à rien puisqu'elles sont sciées ! Ils nous prennent vraiment pour des idiots et puis faut-il le répéter, l'animal ne combat que pour protéger ses petits et son troupeau,ou en période de reproduction, pas contre des danseuses en collant rose ! C'est contre le savoir scientifique et éthologique. Cela s'appelle de l'obscurantisme et du fantasme. Ce n'est pas en reprenant les valeurs d'une philosophie facsiste à l'encontre de l'animal (culte de la force, de la dualité<br /> bestialité-humanité, mythes antiques), pour justifier un sadisme commun, que l'on luttera contre son éradication ! L'animal n'a pas à être notre bouc émissaire ! Sommes nous si primitifs, si dénués d'intelligence et de coeur, si faibles face à nos pulsions qu'il nous faudrair à tout prix remplacer une victime par une autre. Non, Monsieur Casa, nous comptons être braves et lutter contre nos pulsions sordides à supposer que nous en ayons, tous, comme vous semblez le dire, c'est cela un combat digne,le plus difficile, contre soi-même et non contre un pauvre animal, <br /> et non à nous y soumettre et à en devenir esclave comme vous <br /> semblez en être, et possédé. Nous vous convions à ne plus vous entêter sur le chemin de l'erreur, ou de la mauvaise foi, et de l'injustice à l'égard de la vie.
Répondre

Actions Citoyennes...

Nouvelle Initiative Européenne
1 million de voix pour déposer / modifier une loi.
--------
O G M


----------------------------------------

Pour un Débat Public
sur le démantèlement des installations nucléaires

  Signez la pétition

----------------------------------------

Contre le projet de légalisation de la chasse commerciale à la baleine

  Signez la pétition

Les évènements...

Actualités...            

[...]
-----------------------------

------------------------------

Campagne d'écriture